Dans les opportunités de prédictions de ventes, on retrouve deux types d'évènements :
- Les successions
- Les impayés
En bref, les impayés concernent les contentieux inter-entreprises qui ont été portés devant le tribunal de commerce. Nous ciblons le patrimoine consolidé du dirigeant et la date correspond à la date d'ouverture au tribunal. La mise à jour de cette donnée est quotidienne.
Nous utilisons l’ensemble du patrimoine de chaque dirigeant pour déterminer s’il y a une opportunité immobilière : le dirigeant est propriétaire d’au moins un bien, à travers une SCI ou une entreprise à l’adresse du point sur la carte (onglet Locaux pour le détail). Par contre, le contentieux pour impayé peut concerner une autre entreprise, un commerce par exemple.
- La date de l’opportunité correspond à la date d’ouverture du contentieux au Tribunal de Commerce pour un problème d’impayé contre une des entreprises du dirigeant propriétaire à l’adresse du point.
- Quand vous cliquez sur un point d’opportunité Impayé, vous avez le détail sur la société attaquée pour impayé et son dirigeant.
Lorsque des difficultés financières sont avérées, cela vous permet de bénéficier d'une avance significative sur vos concurrents, qui n'auront connaissance de la situation qu'au moment où une procédure collective (liquidation ou redressement judiciaire) sera ouverte. Cela vous offre l'opportunité de travailler le prospect en amont et d'optimiser vos chances d'obtenir un mandat de vente.
Tout comme pour les successions, il est recommandé de ne pas évoquer les impayés ou d'éventuelles difficultés financières lors de la prospection de ces opportunités. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la valorisation de vos services (en tant qu'agents) ou proposez une offre d'achat (pour les marchands de biens, par exemple).
Il est important de souligner qu'il s'agit d'indications basées sur des prédictions et que nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que la société en question rencontre des difficultés financières. Les impayés peuvent résulter de diverses situations, telles que des travaux mal exécutés ou des livraisons non conformes, et ne sont pas nécessairement synonymes de problèmes financiers graves. Pour éviter ce travers, nous avons retiré la plupart des dirigeants de grandes entreprises qui ont très souvent des litiges fournisseurs mais rarement des problèmes financiers.